Logistique e commerce

Logistique e commerce: Votre succès est aussi le notre

Voici pour les débutants en commerce électronique quelques ficelles de logistique e commerce pour vous aider à tenir vos promesses et bien préparer vos tout premiers colis.

Comment bien préparer l’acheminement de vos premières commandes ?

 Après avoir fourni autant d'efforts pour démontrer le sérieux de votre petite entreprise, il serait regretteble que ces premières livraisons qui sont à graver dans la pierre subissent des ratés.

 Bien préparer ses colis et ses envois à domicile

 Avoir le bon carton avec les bonnes dimensions: Voilà un problème auquel nombre d'entre vous ferons ou ont déjà fait face. Vos premiers clients pourraient être déçus par l'état dans lequel arrivera l'objet à destination. Un bon emballage doit résister à plusieurs manipulations, aux secousses, aux pressions, aux frottements et aux chocs.

 Voici donc quelques règles de bon sens pour bien préparer vos colis, mais qui méritent d'être rappelées.

  Pour commencer, favosriser toujours les boîtes légèrement plus grandes que les produits à envoyer. ceci permettra de protéger l'objet à l'aide de matériaux de rembourrage quelque soit l'angle. Pour immobiliser votre article dans son emballage, emballez-le avec de la mousse, du papier à bulles, du papier journal. Assurez la stabilité du colis en calant, rembourrant et répartissant les masses de façon à éviter tout renversement.

Economique pour votre logistique e commerce

 Economique et économique, investissez dans un ou plusieurs destructeurs de papiers. Ils permettrons tout au long de la semaine de vous débarrasser du papier inutile comme les publicités et autres dépliants, mais surtout ils approvisionneront ainsi régulièrement votre stock de rembourrage. Offrez un destructeur de papier(à partir de 19 euros en grande surface) à vos amis et voisins pour butiner toutes les semaines vos lots de confettis papier.

Vous trouverez des cartons et du matériel de rembourrage professionnel dans les chaines de magasin réservés aux professionnels comme Metro bureau ou office dépôt. Si vous n'êtes pas seulement un vendeur mais aussi un acheteur sur internet, pensez à conserver les cartons en bon état qui sont réutilisables. Pour une boîte ayant déjà servi, masquez l'étiquette précédente et n'oubliez pas de barrer l'ancienne adresse à l'aide d'un feutre épais.

 Utilisez uniquement du ruban adhésif brun de 5 centimètres de large pour sceller votre colis qui doit disposer au moins d'une surface plane en renforçant bien toutes les ouvertures. N'utilisez surtout pas de la ficelle ou de la corde parce que les colis sont placés sur des tapis roulants et les bordereaux sont lus par des lecteurs optiques.

Facilitez le travail du facteur

  • Limitez  vos informations à 5 lignes maximum et préférez les lettre capitales.
  • Précisez le bâtiment l'étage le palier et le n° de digicode si la boite à lettre n'est pas libre d'accès.
  • Utilisez un stylo bille uniquement. Ne faites pas de ratures         
                                                                                                                                                                                                                                                                                          Suivez l'acheminement de la commande.                                                                                                                                                                                                                  Un bon logiciel e commerce devrait permettre de communiquer le numéro de suivi du colis à vos clients. Grâce à ce numero, vos clients pourrons savoir exactement où se trouve le colis. Communiquer ce numero est une preuve de sérieux et de qualité supplémentaire, mais également un gain de temps permettant d'éviter l'aller-retour de mails inutiles et vous permettre de vous concentrer sur l'essentiel, la promotion de votre boutique e commerce.            

  Pour votre logistique e commerce, anticipez les colis qui vous seront retournés  

Pour une raison ou une autre, un colis finira par vous être retourné, une indication claire de vos coordonnées à même le carton n'est pas un luxe. Certes votre client a déjà payé et ce n'est pas de votre faute si c'était juste avant qu'il ne parte 3 mois en safari. Le résultat est là: personne n'a pu récupérer le colis... alors anticipez pour ne pas avoir à renvoyer un second article et garantir que le colis initial reviendra bien au bercail. Faites imprimer pour quelques euros des autocollants(expéditeur) avec vos coordonnés sur: www.visaprint.fr par exemple.   

   L'étiquetage à même le colis du destinataire est également rapide à condition d'investir dans une petite imprimante pour créer des étiquettes de destinataire avec un simple copier coller ou imprimer vos adresses de destinataires sur des souches d'étiquette que l'on trouve en grande surface et s'adapte à toutes les imprimantes conventionnelles.  

    le temps que vous prépariez le colis et que vous puissiez le porter à la poste, il faudra au final 4 à 5 jours au client pour recevoir celui-ci après son payement. Modérer vos accroches commerciales sur votre site e commerce et annoncez des delais réalistes dans vos conditions générales de vente.   

    Prenez la vie du bon côté:  avoir à gérer beaucoup de colis est au final un bon problème, d'autant plus que selon vos besoins, vous pourrez toujours rechercher la solution logistique e commerce la plus appropriée pour gagner d'avantage de temps et réduire les opérations manuelles pour chaque colis grâce à une machine à affranchir ou le logiciel d'expédition Expeditor.

Devis gratuit
                                                                                             
                                         Pour un devis gratuit, n'hésitez pas
                                                                                        

  

   
Tel: 01 74 25 02 93
¬Nous contacter

¬Créer un envoi
¬Tarif fret maritime

¬Tarif expédition véhicule

Email

Nom

et

Votre e-mail utilisé
uniquement pour E-b2bfret notre newsletter
z-extra-default-nav1.shtml